La sécurité

La sécurité et la qualité sont au cœur des problématiques de PEA. Au-delà du fait que nos ouvrages soient réalisés dans le respect des réglementations et normes en vigueur, nous nous attachons à garantir et améliorer au quotidien la sécurité de nos collaborateurs, ainsi que de l’environnement dans lequel ils évoluent (atelier, chantier).

Les mesures et outils

Le règlement interne de l’entreprise impose, à chacun de nos collaborateurs, le port d’une tenue de travail ainsi que des EPI adaptés aux tâches qu’ils sont amenés à réaliser (masques, gants, lunettes, chaussures de sécurité, …).
Le document unique a été réalisé et évolue au quotidien afin d’évaluer et de hiérarchiser les risques auxquels sont soumis nos ouvriers. Un plan d’action et de prévention en découle nous permettant d’assurer que les collaborateurs de PEA puissent évoluer dans des conditions de sécurité optimales.
Le responsable technique, avec l’appui du gérant, a pour mission de s’assurer du respect des règles de bonnes conduites au quotidien.
Dans une démarche d’amélioration continue, nous travaillons en collaboration avec l’APAVE afin de définir pour chacun un plan de formation adapté aux besoins de son activité (CACES, travail en hauteur, …).
Pour chacun de nos chantiers, nous rédigeons et communiquons un PPSPS.
PEA a met en œuvre une politique de tri sélectif, de recyclage et de valorisation de ses déchets avec enlèvement dans le respect des filières de retraitement.

Le matériel

Chaque collaborateur a à sa disposition :

  • Casques de protection
  • Chaussures de sécurité
  • Gants de manutention
  • Tenues de travail spécifique PEA
  • Lunettes de protection
  • Casques anti bruit
  • Masques de soudeur automatiques 4 capteurs

Fin 2015, l'ensemble de l'atelier sera équipé d'un système de ventilation des fumées de soudage à la source.
PEA, en partenariat avec la CARSAT et le centre de mesures physiques régionnal, a été à l'initiative de la validation du protocole d'essai permettant de valider les nouvelles directives en vigueur depuis juillet 2015 (à savoir une vitesse d'écoulement supérieure à 25 m/s). La validation du protocole a eu lieu fin juillet 2015 dans nos ateliers.

Pour garantir la sécurité de nos hommes sur nos chantiers, nos poseurs disposent de harnais de sécurité, ainsi que d’un système d'ancrage mobile SYAM (système antichute EAS6).

Système d'ancrage mobile SYAM

Les chantiers

Le responsable du chantier honore systématiquement les convocations aux réunions du Coordinateur SPS.
Les ouvrages sont approvisionnés quotidiennement. Nous n’effectuons pas de stockage sur chantier, nos ouvrages sont acheminés prêts à poser, ne nécessitant pas de reprise sur site, limitant la production de poussière et de bruit.
Nos chantiers sont nettoyés chaque jour en fin de journée. Les déchets éventuels (chute de joints, cartouches de silicone, film de protection...) sont évacués quotidiennement vers l’entreprise.